CROA du 22 Novembre 2013

Rédigé par Aurore.

En début de soirée, Pierre a proposé à la nombreuse assistance de fêter son anniversaire qui tombait bien ce jour de 22 novembre ! Blanquette de Limoux et petits gâteaux à l’honneur… Une initiative très appréciée.

Ensuite, Jean-Paul nous a présenté le système solaire, la nébuleuse primitive, la formation du Soleil et des planètes ainsi que les lois de Kepler.

L’exposé de Pierre a porté sur « Pluton et les planètes naines » : le déclassement de Pluton de son rang précédent de planète, le douple Pluton-Charon, les autres planètes naines (Cérès, Eris, Haumea, Makemake), les missions « Dawn » vers les astéroides et « New Horizons » vers Pluton. A l’arrivée de ces sondes en 2015, nous espérons de belles photos.

Dans un troisième temps, Michel nous a présenté l’action qu’il mène pour analyser et réduire la pollution lumineuse partout où c’est possible dans le cadre du projet « Constellations Terre ». Nous avons vu notamment comment ce projet tente de préserver la qualité du ciel étoilé du Pic du Midi, les actions dans l’agglomération toulousaine pour installer un éclairage public moins polluant, les effets de l’extinction des lumières de Rocamadour, l’utilisation de la Station Spatiale Intrernationale pour des prises de vues…

Bref, une soirée très intéressante qui s’est terminée vers 1 heure du matin.

Publié dans: Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *