Atelier radio : l’antenne

Vous avez vu la démonstration de la réception d’ISS avec une antenne adaptée exactement pour la fréquence écouté.

Le schéma simple de la réception c’est :

récepteur > câble > antenne

mais ça se complique car si on peut faiblement intervenir sur la qualité de réception du récepteur, le circuit peut devenir complexe si on commence à intercaler des éléments entre l’antenne et le récepteur, plus le circuit est court, mieux c’est, ainsi la longueur de câble d’antenne est importante, mais aussi le diamètre du câble, la qualité de son diélectrique, et enfin le coefficient de vélocité, sa tenue dans le temps.

récepteur> connecteur>câble>connecteur>antenne

à chaque fois que l’on change de support, on a une perte d’insertion. donc, moins on a de connecteurs, mieux c’est.

récepteur>connecteur>câble>amplificateur de signal>antenne

il convient tout le temps d’amplifier un signal dès la sortie d’antenne sinon on amplifie aussi le bruit. Un ampli est dit LNA Low Noise Amplifier et sera alimenté par le câble d’antenne si possible.

L’antenne utilisée pour Ciel en Fête était une antenne 4 éléments, Yagi (du nom du japonais à l’origine) 2 mètres (la longueur d’onde).

300 / 145 = 2.07 mètres (les 7 cms en rab sont là pour faire hurler les pinailleurs)

Cette antenne du tonnerre d’après certains est une Sirio, fabriquant italien, Sirio WY140-4N. Elle est donnée pour fonctionner de façon optimale de 140 à 160 MHz avec 8.5 dBi de gain. Ce qui la rend utilisable à la fois pour la réception de Graves dans le cadre du projet Fripon et d’ISS mais il faut savoir qu’elle est avant tout destinée à l’émission donc sa couverture en réception est beaucoup plus tolérante et on peut envisager toute la bande VHF.

Cette antenne est vendue pour la modique somme de 120 euros ici : http://www.sardif.com/directives/3161-sirio-wy140-4n-yagi-4-elements-vhf.html

Une antenne à 2 éléments sera plus légère, aura moins de prise au vent et coûtera moins cher mais son gain sera plus faible. Pour avoir un ordre d’idée de ce qui se fait dans le domaine, on peut aller jusqu’à 13 éléments. Pour avoir porté à bout de bras une 4 éléments, je peux vous dire que 13 éléments, ce n’est pas envisageable surtout si on veut la motoriser.

 

On va passer à la construction :
La première antenne est très… disons dans l’esprit bricolage :
http://theleggios.net/wb2hol/projects/rdf/tape_bm.htm
Elle a l’avantage d’être pliable et réalisée avec des articles de récup’ ou de fond de tiroir. Mais elle est performante et a du gain !!!
Si je vous disais que certaines antennes satellites sont fabriquées de la même manière, vous ne me croiriez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *