CROA du 3 juillet 2016

Rédigé par Laurent R.
Je sais que pour certain les vacances ont déjà débuté et je n’ai pu passer au club avant la pose estivale et participer au repas. En effet quelques changements sont intervenus en ce qui me concerne. J’ai déménagé et nous avons enfin terminé cet épisode qui nous à largement occupé ces dernières semaines.

Donc je suis arrivé dans notre nouvelle maison et ai pu hier soir faire ma toute première observation dont voici le compte rendu.

J’attendais l’opportunité d’utiliser depuis quelques semaines, mais ni le temps, ni la fatigue ne m’avait permis jusqu’à hier de le faire. J’avais une triple impatiente, en effet, d’une part mon nouveau lieu d’habitation me permettrait-il de faire un minimum d’observations, dans des conditions pas trop médiocres (j’habite maintenant dans une petite ville), j’avais trouvé sur le bon coin un Telextender Meade 5x serie 5000 pour pas cher et enfin le plus important j’ai changé de monture et fais l’acquisition d’une AZ-EQ6, au passage je vous recommande le site https://www.loisirsplaisirs.com/ pour ses prix (265 € économisés sur le prix de la monture), et la rapidité de son service.

Je passerai sur l’installation et la mise en station qui furent un régal, l’expérience acquise avec l’EQ3 me permirent d’aller vite. Ensuite les conditions n’étaient favorable qu’a la prise de vue planétaire. J’ai voulu dans un premier temps photographier Jupiter en préalable à la conférence qui à lieu ce soir à la Citée de l’Espace, mais la ligne de visée était obstruée par la maison de mon voisin, c’est donc Saturne qui fut photographiée.

J’ai fais le traitement dans la foulée et suis allé me coucher la tête plein d’étoiles… heu pardon de géante gazeuse lumineuses…

Setup:

AZ-EQ6 + newton 150/750, Telextender Meade 5x, asi 224 mc

5000 images de 50 ms, traitement fait avec Siril (linux) 1000 images retenues.

Bon ciel à tous et bonne vacances.

saturne par Laurent R

saturne par Laurent R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *