Astronomie : Neptunion31 a fait sa rentrée

Connaître et faire connaître le ciel et l’espace, le club unionais d’astronomie Neptunion31 a confirmé sa vocation lors de son assemblée générale du 16 septembre, en présence de Marc Péré maire de l’Union et d’Isabelle Godéas adjointe au maire.

Le président Jean Paul Gélis a remercié le maire pour sa présence et son aide, et présenté un bilan sur l’état du club encourageant, activité soutenue, effectif maintenu, renforcement des partenariats Cnes et foyer rural de Cuq Toulza.

Seule ombre au tableau, la difficulté de maintenir un groupe d’enfants (trop d’absents). Un projet avec la MJC est à l’étude pour créer un club astro-enfants animé par Neptunion31. La trésorière Cécile Prudon a présenté un budget en équilibre. Marc Péré a félicité le club pour son dynamisme, son action sur la commune et au-delà. Il a assuré le président du soutien de la mairie, et de promouvoir le programme de culture scientifique à l’Union.

Nicolas Jaume vice président a cité les grands évènements organisés à l’Union, conférence sur la mission Roseta/Philae, observation du soleil avec les maquettistes de l’AMU et le Cnes, et à venir les conférences sur la mission Curiosity, sur les effets climatiques avec Météo France, et la journée Ciel en Fête. En fin d’AG, le bureau a offert aux participants une tarte aux pommes préparée par la boulangerie Mille Vœux.

Photo AG septembre 2016

De gauche à droite : isabelle Godéas adjointe au maire, Jean Paul Gélis, Marc Péré maire de l’Union, Nicolas Jaume, Loïc Dauguet et Cécile Prudon, lors de l’AG du club./Photo DDM.

Un noyau de passionnés

Astronomes amateurs confirmés, Nicolas Jaume, Serge Todesco, Loïc Dauguet, Francis Dauriac et Michel Doze, assurent les thèmes des réunions, des conférences, organisent observations, astrophotographies, animations externes, partenariats, gestion du matériel et la communication.

Le 7 octobre à 20 h 30 salle des Fêtes de l’Union, Neptunion31 propose au public de partir sur Mars à bord du rover Curiosity, une conférence animée par Sylvestre Maurice pilote pour la NASA du rover. Rendez-vous est donné pour découvrir la planète rouge.
La Dépêche du Midi
Un article ladepeche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *