Atelier d’imagerie lunaire 3D

Après une semaine de temps sec et froid, le ciel est devenu nébuleux : la sortie à Cuq-Toulza est compromise. Francis nous propose une réunion de remplacement au local de l’association à L’Union dont le thème est “imagerie lunaire 3D”.

Atelier de création de vues 3D de la Lune

Atelier de création de vues 3D de la Lune

Depuis quelques jours, les habitués du forum Webastro ont l’habitude de voir passer des images d’un nouveau genre : des images assez spectaculaires de la Lune avec une impression saisissante de survol. Cette technique peut sembler complexe au premier abord. Et pourtant, nous sommes déjà habitués à voir des images utilisant une technique similaire avec les logiciels ou sites de visualisation de données géographiques comme Géoportail ou Google Earth.

Copernicus GoogleEarth

Une utilisation possible de Google Earth : représentation de Copernicus sur la Lune

La technique peut se révéler tout à fait simple mais nécessite un minimum de préparation. La première étape consiste à télécharger le logiciel d’information géographique (SIG) QGIS et les énormes bases de données altimétriques fournies par la NASA (plusieurs Go).  Ensuite, il convient de sélectionner parmi ses photos de la Lune celle qui a une définition suffisante pour supporter le traitement. Cette image va constituer un calque (Raster), elle est ensuite géoréférencée, c’est à dire que l’on marque les points connus comme le centre d’un cratèrelet, une fente… Le but est de faire coïncider les points connus avec ceux de la photo et en donner le maximum.  Ensuite, l’étape suivante va consister à créer une couche 3D. Cette étape est effectuée avec un second logiciel Surfer. Un canevas est alors créé, c’est sur cette base que va venir se déposer le calque créé lors de l’étape précédente. En dernier lieu et selon le goût et l’esthétisme souhaitée, l’image peut être soumise à un logiciel de retouche photo.

Certaines étapes sont longues car elles ont besoin d’une énorme quantité de données et de calculs. Il vaut mieux privilégier des machines puissantes et dopées en mémoire pour effectuer ces travaux. Mais le résultat en vaut la chandelle comme en témoignent les vues 3D ou les animations réalisées par nos membres.

cratère Gassendi 3D

Vue 3D du cratère Gassendi situé au nord de la Mare Humorum – Francis D.

Vallis Alpes par Thierry S.

vue 3D de la Vallis Alpes – Thierry S.

Pour plus d’informations : Tutoriel sur le forum Webastro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *