Présentation : Les couleurs du ciel par Jeff

Rédigé par Jacques

« Oh, Be A Fine Girl/Guy, Kiss Me! » aurait pu être l’intitulé de la présentation de Jean-François hier soir au club.

Les couleurs du ciel tel était le thème présenté, une approche très pédagogique de la spectrométrie compréhensible pour les débutants et les initiés.

Une introduction sur la présentation spectrale de la lumière (visible et invisible) avec une approche astrophysique sur la longueur d’onde et de sa propagation dans l’univers, le rayonnement cosmique (c’est le flux de noyaux atomiques et de particules de haute énergie qui circulent dans le vide interstellaire) le comportement des raies d’absorption et d’émission.

Une première partie sur la couleurs de étoiles et leur classifications par rapport à leur température d’ou la mémorisation que les anglophones utilisent « Oh, Be A Fine Girl/Guy, Kiss Me! », ce qui se traduit par « Oh! Sois une gentille fille/un gentil gars, embrasse-moi » ; il en existe de nombreuses variantes. En français, on pourrait dire : « Observez bien au firmament : grandiose kaléidoscope multicolore ! »

Les étoiles se présentent dans une variété de couleurs déterminées par leur température de surface. Les étoiles chaudes sont bleues tandis que les étoiles froides sont rouges. Dans un ordre croissant de température, une étoile sera rouge, orange, jaune, blanche, bleue et violette. Cet ordre peut sembler étrange, car les humains associent souvent le rouge au chaud et le bleu au froid, mais la physique montre l’inverse. Plus un corps est chaud, plus les photons qui s’en échappent ont d’énergie, et plus leur longueur d’onde est faible…………………….

Une seconde partie sur la couleur des comètes et des planètes, et pour finir la réponse à une question que beaucoup se posaient avant la présentation “pourquoi le ciel est bleu”

Une présentation riche de renseignement précis avec un diaporama bien documenté, reste une question en suspens “pourquoi le ciel est noir” peut être une réponse lors d’une prochaine présentation !!!!!!!

Un grand merci à Jean-François pour son travail et sa présentation.

Bon ciel à tous.

Étaient présents lors de la soirée :
Jean-Paul G., Laurent T., Laurent R., Francis C., ??, Jacques, Jean-Claude, Pascal, Guy, Florent, Monsieur & Madame, Marc, Jeff, Pierre, Francis D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *