Nuit des Étoiles à Guzet

Rédigé par Jacques

C’était pourtant très mal parti un brouillard avec cinq mètres de visibilité a bien manqué de dissuader les plus courageux de monter à la Station de Guzet plus précisément au chalet de Beauregard à 1700 m d’altitude.

Heureusement Paul Fonvielle du restaurant du chalet nous avez concocté un repas avec foie gras cuit aux pêches et muscat, magret de canard au cèpes, et l’équipe de Neptunion31 en a profité pour présenter la ciel sur Stellarium

C’est plus de 60 personnes qui étaient présentes hier soir.

Et comme par magie à 22 h 30 le brouillard s’est dégagé pour laisser apparaître l’un des plus beau cieux des Pyrénées, c’est avec un plaisir partagé que la plupart des convives ont pu observer le ciel d’été.
De la Lune à Jupiter en conjonction hier soir, de Saturne à M27 et M57, de l’amas d’Hercule à M6 et M7, de la galaxie d’Andromède aux dentelles du cygne.

Le 350 du club a eu un succès fou et a tenu toutes ses promesses, Guy a amené son C9, moi mon C8, Christophe sa lunette 110/700, et Gérard son Newton 135
Tout le panel des focales était en action la soirée s’est terminée à quatre heure ce matin.

Rendez vous ce soir pour la seconde nuit.
Un grand merci à Julie pour m’avoir prêté son accès internet pour écrire ce CROA.

 

Seconde nuit à Guzet, aujourd’hui le temps est encore plus couvert que la veille et il faudra attendre 23 heures pour que les nuages se dissipent.

Ce contre temps n’empêche pas la trentaine de convives d’assister à une présentation du ciel d’été, sur écran, par notre ami Gérard.

C’est toujours avec attention et curiosité que les participants sont captivés par les explications de nos collègues astronomes sur notre univers.

Enfin après deux heures d’attente nous avons pu observer comme la veille, les planètes et les constellations du ciel d’été.

Un grand merci à tous les membres du club pour leur participation et leur application pour cette première manifestation qui de l’avis du public sera attendue l’année prochaine. De l’avis de tous, nous avons rencontré un franc succès environ une centaine de participants sur les deux soirées.

Bon ciel à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *