CROA d’une semaine à GUZET

Rédigé par Jacques

Au départ c’était une semaine dédiée à l’imagerie en compagnie de Gérard, un astronome amateur rencontré sur le site de GUZET l’année dernière et avec lequel nous avions sympathisé, Laurent, Guy et moi.

Mais de rencontre en rencontre notre première idée c’est transformée en soirée visuelle pour la nuit des étoiles filantes en partenariat avec  les commerçants de GUZET, et en soirées improvisées avec des touristes sur les sept jours suivants.

Un groupe de six jeunes randonneurs curieux de notre installation au col d’ESCOT, à 1700 m d’altitude, qui passent plus de deux heures avec nous pour de l’observation solaire, et qui sont attentifs aux applications techniques de nos télescopes.

Anne et son mari, deux randonneurs sur le GR10 qui ont fait le choix de vivre leurs passions, aller à la rencontre des autres pour étudier les comportements et les échanges en communauté. Un moment d’échange particulièrement riche, notre ami d’un soir viendra nous rejoindre à une heure du matin pour profiter du spectacle.

Raphael, un jeune danseur parisien qui a pris une année sabbatique pour réaliser la traversée des Pyrénées du Perthus à Hendaye jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, il restera jusqu’à une heure du matin tant il est pris par le spectacle .

Ce médecin urgentiste Roumaine qui en vacances dans les environs, restera deux nuits avec nous.

Le berger d’Aulus les Bains, et le médecin de l’hôpital de Foix qui avait porté secours à la serveuse du restaurant d’altitude, victime d’un malaise vagal passent un agréable moment avec nous.

Un ciel extraordinaire sur ces trois derniers jours : les trois coups sont donnés par Véga de la Lyre, Deneb du Cygne, et Altair de l’Aigle et le rideau se lève, ce sera une représentation à l’œil nu.

Antares veille sur Jupiter qui ne tardera pas à se coucher à l’horizon ouest, Saturne très basse nous dévoile ses anneaux, nos hôtes d’un soir se prennent au spectacle.

Le ciel est si pur et sans turbulences que la voie lactée apparaît immédiatement nous livrant à l’œil nu M20 la nébuleuse de la Lagune et M8 la Trifide, légèrement à gauche de ces deux là, l’amas d’étoile M28 nous apparaît dans le Sagittaire. Comme dans une pièce de théâtre M6 et M7 rentrant en scène, ils donnent l’impression de se lever au ras des montagnes qui nous entourent.

A présent le ciel est noir, de temps en temps des étoiles filantes laissent leurs traces dans le ciel, notre voyage céleste se poursuit dans la voie lactée, nos spectateurs admirent en silence ce spectacle grandiose, tellement celle-ci illumine le ciel plein sud.

Il faut tourner la tête à l’est pour voir la galaxie d’Andromède M31 et M33 la galaxie du  Triangle surgir entre Cassiopée et le Bélier. Le double amas de Persée brille comme de toute sa splendeur. Il est deux heures, les sept sœurs des Péliades nous saluent, Capella clignote de mille feux, du bleu au rouge.

Il est juste temps de reprendre le télescope pour admirer la nébuleuse de l’Aigle et celle d’Oméga, de passer de M13 à l’amas du canard sauvage, de revenir sur Andromède et M33, des dentelles du Cygne à la Nébuleuse de l’Altère.

Deux soirées magiques en compagnie de vrais gens dans tout le sens du terme, un grand merci à eux pour tout ce qui nous ont apporté dans ces moments d’échange, et encore merci à Julie du Chalets de Beauregard pour nous mettre à disposition l’électricité pour la recharge de nos batteries, et du réseau wifi pour l’accès à internet.

Guzet 16 août Nuit des Étoiles

Une réflexion sur “CROA d’une semaine à GUZET

  1. Patrick Beauvillard dit :

    Bonjour,

    Et oui, c’était une bien belle rencontre de vous trouver là… De l’eau pour nous rafraîchir, de belles discussions avec Raphael, un cours d’astronomie pour néophyte, et un spectacle saisissant au beau milieu de la nuit.

    Merci pour tout ! Et à une prochaine fois, sur les chemins des étoiles, et/ou de la coopération !

    Patrick & Anne, randonneurs du GR10, de passage « par hasard ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *