Rédaction collective : Pierre, Jeff, Thierry, Francis D.
- Préambule par Pierre :
- Jean-François
Comme les enfants attendent le 1er décembre pour ouvrir la première case de leur calendrier de l’avant, ou comme l’astram attend le mois de janvier pour les soldes de chez O.U., tous les membres du club attendent avec la même impatience les exposés de Pierre.
Après les missions spatiales, Pierre nous a cette fois entretenu de la planète 9.
Comme à son habitude, le discours clair du conteur permettait de comprendre l’approche théorique adossée à une approche historique. Le club a ainsi bien de la chance d’avoir comme président Jean-Paul plutôt qu’Urbain LeVerrier, véritable Ténardier de l’observatoire de Paris.
Encore merci Pierre pour cet exposé et le temps que tu as passé à le préparer pour satisfaire notre insatiable appétit de connaissance 🙂
- Thierry
Merci Pierre et encore bravo pour cet exposé passionnant, une fois de plus .
Le club est riche de tous ses membres et Jean Paul peut être fier de cette réussite.
- Francis D.
Mes félicitations pour ton exposé.
Voici un lien qui devrait t’intéresser, le contenu éditorial est défini et organisé par les profs de l’OMP membres du labo ESEX : http://sesp.esep.pro/fr/index.
Le LABEX (laboratoire d’excellence) ESEP a pour mission la mise en réseau de 9 laboratoires qui souhaitent mutualiser leurs compétences, leur longue expérience dans le domaine des environnements planétaires et leur savoir-faire dans le secteur spatial. La recherche au sein d’ESEP s’articule autour de 3 thématiques : la météorologie de l’espace, la planétologie et l’étude des exoplanètes.
Tu m’avais demandé des précisions concernant les planètes orphelines, voici une publication (université de Cornell) qui parle de CFBDSIR 2149-0403 planète errant voisine de notre système : https://arxiv.org/pdf/1703.008
Au départ il y avait 2 hypothèses, naine brune ou planête errante, c’est cette derniere qui est privilégiée (conclusion des chercheurs de Cornell : ” In the case of CFBDSIR 2149, the relatively weak K i doublet favours the hypothesis that it is a young, low-gravity planetary mass object.” )
Bonne lecture !
- Conclusion par Pierre
