Réunion hebdomadaire : vendredi 22 décembre

La fin de l’année approche et c’est parfois une période où on pense moins à l’astro… à part pour ceux qui ont commandé du matériel au Père Noël.  Ceci explique sans doute cette vieille superstition d’astronome qui veut qu’à chaque fois qu’on achète du nouveau matériel, cela compromet la météo pour une période allant de quelques jours à quelques semaines proportionnellement au montant consacré. C’est tout de même une douzaine de personnes qui se sont réunies ce vendredi soir, bravant ce crachin toulousain. Un soirée au cours de laquelle il a été question de bricolage et d’organisation.

 

Tour à tour, Jean-Paul notre président parlait de ce début 2018, manifestions à venir, puis, notre autre Jean-Paul, Benjamin et Francis D. discutaient bricolage astro. Tout est parti en fait de la lunette acquise la semaine dernière. Francis l’a prise en pension durant le week-end pour lui enlever l’ancienne graisse qui avec le temps s’était figée ; les mouvements sont maintenant bien fluides. Désormais, nous avons deux montures EQ 3.2, l’une de couleur blanche supportant le Newton 150/750, l’autre de couleur noire supportant la lunette de 102/1000. Hormis la couleur, elles sont rigoureusement identiques et leur passager (lunette ou télescope) interchangeables. Puisque l’une est équipée d’un kit de motorisation RA-DEC, décision a été prise de remonter ce kit sur la monture blanche. Il manque un certain nombre de pièces à la monture noire, en particulier un écarteur sur la barre de contrepoids ainsi que le plateau « rigidificateur » du trépied. Jean-Paul s’est proposé pour étudier s’il est possible de les refabriquer. Une décision de principe a été prise, si nous voyons passer un viseur-polaire-à-pas-cher dans les petites annonces ou dans les soldes de janvier, il faudra sauter dessus. C’est aussi l’occasion de parler bricolages, améliorations. Benjamin s’est dans un premier temps proposé pour réaliser un bouchon en impression 3D pour le porte-oculaire quand ce dernier n’est pas utilisé. On évoque aussi la possibilité de faire des coques étanches pour les moteurs, des modèles 3D sont disponibles ici :

Nico et Pascal semblent se désoler du temps maussade que nous avons en ce moment. Rien à se mettre sur la lentille depuis des semaines. Afin de conjurer ce mauvais sort le plus gros Schmidt-Cassegrain a été ressorti et monté sur son NEQ6 : le Celestron C11 carbone. Ce n’est pas parce qu’il est en carbone qu’il est plus léger pour autant et il a fallu 12 Kg de contrepoids. 

Un rapide sondage ce soir a permis de constater qu’il n’y avait pas grand monde entre les deux fêtes de fin d’année ; aussi exceptionnellement, il n’y aura pas de réunion hebdomadaire le 29 décembre, le prochain rendez-vous sera le 5 janvier 2018 au local du club. Le 12 janvier nous réalisons notre soirée de convivialité autour des rois et reines de l’astro. Réservez déjà la date dans votre agenda.

Quelques objets du ciel évoquant cette période :

APOD 2014 February 22 M44 – Amas de la Crèche.

NGC2264 dite du Sapin de Noël © CalTech/Palomar

Les 3 Rois ou la Ceinture d’Orion : une magnifique image prise par la chambre Schmidt de
1.20 m du mont Palomar (Telescope Samuel Oschin). Il s’agit
d’un compositage de 48 images individuelles, 24 sur
plaques rouges et 24 sur plaques bleues réalisées entre 1987 et
1991 dans le cadre du projet POSS
II
. L’image originale représente 15919×12650 pixels (200 MB)
pour une résolution d’environ 1″/pixel. L’image couvre 4.4×3.5°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *