Manifestation du 13 Octobre 2018 Le Jour de la Nuit

En temps normal, une soirée aussi nuageuse que celle du 13 Octobre aurait imposé à tout télescope de rester chez soi.
En temps normal, une soirée aussi nuageuse que celle du 13 Octobre aurait découragé n’importe quel astram de bouger de son canapé.
En temps normal, une soirée aussi nuageuse que celle du 13 Octobre aurait découragé tout curieux du ciel nocturne de sortir admirer les étoiles.

Mais cette soirée du 13 Octobre n’était pas une soirée normale ! c’etait la soirée du ” Le jour de la nuit” et Neptunion31 a sorti ses télescopes, a fait bouger ses astrams et a rencontré une poignée de curieux du ciel nocturne.
En cette soirée nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, et malgré une couverture nuageuse digne des meilleurs édredons, nous étions au rendez-vous. Alors oui, nous avons hésité à sortir les télescopes des coffres des voitures. Oui, nous avons regardé le ciel avec des yeux dépités. Oui, nous avons anticipé la conclusion “c’est complètement raté !!”. Après un bel exposé de Thierry, présentant le soleil, la lune, les planètes, les objets du ciel profond, en s’appuyant sur les photos réalisées par les membres de Neptunion31, la petite vingtaine de courageux a pu admirer ………………… l’immeuble situé au loin ! Car c’était, hélas, le seul objet un peu lointain que nous pouvions pointer et proposer à l’observation. Tristement triste…!!! Et, comme toujours en astro, nous avons été surpris et étonnés. Le ciel s’est finalement montré un peu clément et nous a offert de toutes petites trouées dans un premier temps (pas assez longues pour en profiter et en faire profiter). Puis Véga a eu pitié de nous et de nos courageux curieux. Malgré un ciel pas noir du tout, bien que tout le quartier le soit, nos amateurs ont pu admirer la beauté de cette étoile. Et puis Mars, la belle rouge, a décidé de sortir de derrière les nuages. Dobbie et la petite lunette de Jean-François l’ont immédiatement pointée afin de laisser opérer la magie de l’astro … Et donner la possibilité à un tout tout jeune amateur de la pointer tout seul (avec Dobbie) pour sa toute première fois ! Et pour clôturer cette soirée, Albiréo a conquis les yeux des derniers audacieux.

En temps normal, une soirée aussi nuageuse que celle de ce 13 Octobre aurait été qualifiée de fiasco pour une observation publique. Mais la témérité des quelques intéressés, ainsi que celle de la municipalité de St Orens, et le plaisir qu’ils ont pris obligent à réduire considérablement ce qualificatif négatif.
Décidément, l’astro sera toujours surprenante et étonnante …

Rédigé par Caroline

 

  

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *