Conférences Mars: Découverte géographique en 3D et problématiques de sa conquette

Il n’y a pas de hasard aux rencontres, il n’y a que des rendez-vous à ne pas manquer,  tel pourrait être le résumé de la soirée d’hier, pour la première venue au sein de notre club, de Pierre Coadou avec la quarantaine de membre de Neptunion31, présents à la salle MJC de l’Union

  

Nous avons eu l’opportunité d’assister à une conférence sur la planète Mars, et nous serons tous d’accord pour saluer la qualité de cette intervention.

Il faut noter que cette présentation est un préliminaire à la mission de la sonde InSight lancée en mai 2018 par la NASA,  et qui atterrira sur la planète Mars le 26 novembre, avec à son bord le sismomètre français SEIS.

La première partie de cette conférence, fut consacrée à la présentation de notre voisine au sein du système solaire,  à l’histoire de la fascination de cet astre auprès des différentes civilisations,  jusqu’à nos jours, et aussi à la présentation des différents missions scientifiques envoyées vers la planète Mars depuis plusieurs décennies.

 

La seconde partie fut un voyage extraordinaire en trois dimensions sur la planète elle-même, avec la découverte des volcans gigantesques, de réseaux de rivières tissés par l’eau présente dans des temps anciens, de plaines et de montagnes tout aussi vertigineuses.

Enfin le rêve des voyages et de la conquête de la planète, nous a permis de découvrir le différents moyens de propulsions pour y arriver, et l’évocation des contraintes liées à cette extraordinaire aventure du 21° siècle. Pour terminer, une réflexion qui abordait les problématiques tant financières que technologiques, biologiques (vie sur mars) et philosophiques.

Encore un grand merci à Pierre pour cette conférence, et aux membres du club présents hier soir, en espérant renouveler bientôt cette expérience.

C.R.O.A rédigé par Jacques C

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *