Mon éclipse du 16 juillet 2019

Hier soir j’avais rendez-vous avec la Lune. Une éclipse, même que partielle, est une merveilleuse féerie à ne pas louper. Et je ne comptais pas la manquer. La seule question était de savoir qui éclipserait l’astre lunaire : la Terre ou les nuages bien présents dans le ciel ?

À son apparition Séléné était vêtue de rose et d’argent. Ronde et opulente sur l’horizon, elle laissait présager un spectacle grandiose ! Hélas, en s’élevant dans le ciel, la star de la nuit a rencontré la couverture nuageuse toujours là, barrant tout passage. La toute première occultation de la Lune le fut donc par des brumes sombres. La déception n’a pas vraiment eu le temps de s’installer parce que Dame Nature est capable de nous surprendre. Et qu’il faut savoir être patient en astro …! Le jeu de cache-cache entre astre lunaire et nuages n’a pas duré longtemps. Un voile brumeux restait plus ou moins présent mais n’a pas empêché le charme d’opérer. Petit à petit, sous mes yeux émerveillés devant ce phénomène naturel et magique, la courbure de la Terre est apparue sur le disque sélène. Un peu jaloux, les nuages ont, par moment, tenté de voler la vedette mais l’astre de la nuit ne semblait pas vouloir se laisser dépouiller … Après tout, la star du ciel c’était lui !! L’ombre de la Terre a grignoté le cercle sélénite jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un croissant. Puis la sortie d’éclipse s’est opérée. Toute en douceur, la surface de Séléné est réapparue. Blanche-argentée. Éclatante ..! Et comme pour bien marquer sa suprématie, Dame Nature a renvoyé les nuages cacher la pleine Lune. Signe qu’il était temps de replier le matériel et de laisser le voile de la nuit reprendre paisiblement sa place.

Une fois de plus un moment enchanteur, un ballet magistral, une soirée magnifique …

(dessin fait œil à l’oculaire sur Canson blanc -passé en négatif- ; photo faites au smartphone directement à l’oculaire)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *