On The Moon Again

9 mois ! Nous avons élaboré et attendu cet événement pendant 9 mois ! “On The Moon Again” !!! Participer à la célébration des 50 ans du 1er pas de l’Homme sur la Lune valait bien 9 mois de travail et de préparation. 
Pour la première soirée d’observations publique, pas moins de 14 télescopes étaient déployés sur la place de la mairie. Le ciel était dégagé et la Lune présente depuis la fin d’après-midi. Les neptunien.ne.s ont fait découvrir Séléné, Jupiter et Saturne à plus d’une centaine de visiteurs intéressés, intrigués, avides de découvrir. Petits et grands se sont émerveillés devant la Mer de Crises; la Mer de la Tranquillité (où ils ont pu situer le site d’alunissage d’Apollo 11 et s’imaginer voir la trace du pas ainsi que le drapeau états-uniens), le cratère Tycho et encore 1000 merveilles que la Lune nous réserve lorsque nous prenons le temps de l’observer. Entre 21h et 1h30 la place a vécu au rythme des arrivées et départs des curieux …
A peine les télescopes rangés que la deuxième journée pointait le bout de son nez avec une super conférence sur l’Odyssée Apollo. Cette fois, malheureusement, le public n’a pas vraiment été au rendez-vous. On pourrait en avoir une vision négative et être déçu, mais ce n’est pas propre à Neptunion31 ! Il n’y a certe pas eu beaucoup de monde, mais les quelques personnes présentes ont été ravies de cet après-midi riche d’apprentissages et de découvertes. S’en est suivi une deuxième soirée d’observations publique. Mais cette fois, la couverture nuageuse a gagné la course. Cela n’a pas suffit à décourager les neptunien.ne.s habitué.e.s au petits tours que joue la météo. Nous savions que beaucoup moins de monde se déplacerait, mais nous avons tout de même installé 8 télescopes sur la place. Et puis, au pire, nous passerions la soirée ensemble et c’est déjà une soirée réussie !! Quelques supers motivés sont venus nous rendre visite. Nous avons parlé du ciel, du système solaire, d’Apollo … Nous avons entretenu la curiosité de nos visiteurs ne pouvant leur montrer quoi que ce soit. Puis Séléné a joué des coudes ! Elle a peu a peu dégagé les nuages pour apparaître timidement. Et d’un coup, alors que nous visions la Lune, Jupiter a, elle aussi, pointé le bout des ses bandes accompagnée de ses 4 principaux satellites. Les courageux qui ont patienté ont pu profiter de ce beau spectacle (d’autant que Lune et Jupiter était trèèès proches). Durant environ 1 heure nous avons alterné entre Séléné et Juju. Jusqu’à l’arrivée de la belle aux anneaux. Le trio gagnant était enfin présent pour le plus grand bonheur des présents sur la place de la mairie. La patience est un des maîtres-mots en astro, nous l’avons encore vérifié cette nuit-là !
Bien que nous ayons touché moins de monde qu’espéré, ce week-end a été une belle réussite ! Le voûte céleste est toujours autant surprenante que merveilleuse, étonnante que magique. Nous savons que nous pouvons le faire. Nous savons que nous sommes en mesure de le gérer. Nous savons que nous sommes capable de le refaire !

Lune du 12 juillet
Jupiter le 12 juillet
Lune, un peu voilée, du 13 juillet
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *