Séance d’observation du transit de Mercure devant le Soleil Lundi 11 Novembre 2019 à partir de 13h15

Parmi les corps du Système solaire de taille importante, seules la Lune, et les planètes Mercure et Vénus peuvent passer devant le Soleil pour un observateur terrestre.

Si, dans le cas de la Lune, le phénomène (éclipse de Soleil) est courant, il n’en est pas de même pour Mercure et Vénus : le phénomène de passage devant le Soleil est rare. Il est, bien sûr, moins spectaculaire qu’une éclipse de Soleil : le diamètre apparent maximum de Mercure est en effet de l’ordre de 1/200e de celui du Soleil.

Ce passage de Mercure a lieu Lundi 11 novembre 2019, le passage précédent date du 9 mai 2016 et le passage suivant aura lieu le 13 novembre 2032.

Le 11 novembre, depuis la France métropolitaine, on pourra observer le premier contact entre le disque solaire et Mercure vers 13h30 heure locale. Le transit se poursuivra vers le maximum du passage (distance minimale entre le centre de Mercure et le centre du Soleil) prévu vers 16h20. La suite du passage ne sera pas visible, car le Soleil sera déjà très bas prêt à se coucher.

Pour cette occasion Le club astronomique de L’Union Neptunion 31 organise une séance d’observation au club à l’aide d’instruments prévus à cet effet.

Nous vous attendons donc vendredi 11 novembre à partir de 13h15 au club. privilégiez le début d’après midi tout de même car le ciel risque fortement de se charger vers 15h.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *