HABITER SUR LA LUNE

(Les bases lunaires du futur et le rôle de l’Europe)

Résumé :

Quelles sont les étapes pour la mise en place d’une base permanente sur la Lune ? Quels sont les challenges technologiques à relever et quelles sont les études en cours pour bientôt faire vivre des équipages d’astronautes dans l’environnement très hostile de la Lune ? Peter Weiss répondra à ces questions. Avec son équipe il travaille sur un prototype d’habitat lunaire qui pourrait servir dès les premières missions d’un retour des astronautes sur la Lune.

La réalisation de missions de longue durée sur la Lune nécessite la mise en place d’un habitat pour les astronautes, lequel évoluera vers une base qui sera à plus long terme occupée de façon permanente. L’expérience acquise dans ce domaine servira pour l’exploration humaine de la planète Mars.
Quels seront les types d’habitats précurseurs et les étapes pour la mise en place d’une base permanente sur la Lune ? Quels sont les challenges technologiques à relever et quelles sont les études en cours pour bientôt faire vivre des équipages d’astronautes dans l’environnement très hostile de la Lune ? Les réponses à ces questions, et à beaucoup d’autres, seront données par Peter Weiss, président de SPARTAN SPACE, qui travaille avec son équipe sur EUROHAB, un prototype d’habitat lunaire qui pourrait servir dès les premières missions d’un retour des astronautes sur la Lune. Ce prototype est actuellement en construction. Il sera utilisé comme banc de test pour des nouvelles technologies permettant de vivre et travailler sur la Lune. La présentation donnera des éléments à court terme d’un retour sur la Lune, mais aussi une vision à long terme avec l’utilisation des ressources lunaires et les enjeux politiques.

Conférencier: Peter Weiss

Ingénieur spécialisé dans le développement d’habitats en milieux sous-marins et dans les environnements extrêmes. Il a dirigé le département Espace et Innovation de la COMEX à Marseille, où il a travaillé sur des projets pour les vols habités dans l’espace. Il a été impliqué dans de nombreuses études de l’agence spatiale européenne (ESA). En 2020 il a fondé la société SPATAN SPACE. Actuellement il travaille sur un projet d’habitat qui doit être déployé sur la Lune.

RESERVATION BILLETTERIE

https://www.helloasso.com/associations/association-astronomique-de-l-union-neptunion31/evenements/3-jours-sur-la-lune-conference-habiter-sur-la-lune-les-bases-lunaire-du-futur

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *