Neptunion31 fabrique son telescope Dobson de 250 mm

Article la Dépêche du Midi publié le 03/03/2022

Neptunion31, le club d’astronomie de L’Union a décidé de se lancer dans un défi “astronomique” et va réaliser son propre télescope.

Thierry Soulignac, président passionné, livre les secrets d’un défi technique, qui permettra d’observer le ciel profond : la réalisation d’un télescope.

Comment est venu ce projet ?

C’est un projet que j’avais en tête depuis un moment, et Lucas, un des membres, avait cette expérience, car il en a déjà construit. Il a donc pris la tête du projet et nous forme, en quelque sorte ; il met ses connaissances au service du club. C’est notre richesse, chaque membre du club apporte son expérience.

Comment êtes-vous organisés ?

Nous avons proposé le projet aux membres intéressés et disponibles, soit une dizaine de personnes. Nous tenons les autres membres informés de l’évolution du projet en partageant des photos ou des vidéos sur nos réseaux internes. On y travaille entre 2 heures et 2 h 30 par semaine. Aujourd’hui, nous en sommes à environ 15 heures de polissage du miroir principal, et on n’est encore qu’au gros-grain !

C’est très technique ?

Il faut des notions de mécanique et d’optique. Nous avons commencé par fabriquer nos propres outils de polissage et de mesure pour le miroir primaire. L’interféromètre et le sphéromètre permettent de mesurer et de voir la qualité et la forme, que prend le miroir. On va venir polir doucement le miroir du plus gros grain au plus fin. Ce polissage permet de donner la forme concave à notre miroir. C’est un travail de précision, car lors du polissage, il faut éviter les creux et les bosses. S’ils sont en nombre trop important, cela peut créer des aberrations.

Et par la suite ?

Le gros du travail technique se fait sur le miroir primaire. Une fois que nous aurons donné la forme et la finesse à la galette de verre, nous ferons appel à une entreprise pour qu’elle ajoute l’oxyde d’argent. Il nous restera ensuite toute la mécanique, pour fabriquer l’ossature et monter les pièces ensemble. Je pense que ce ne sera pas avant la fin de l’année.

Vous avez d’autres projets par la suite ?

Quand nous aurons un peu plus avancé, on souhaite fabriquer un spectrohéliographe, qui est un accessoire pour lunettes pour observer les phénomènes particuliers du soleil. Un défi sur l’utilisation cette fois !

Article la Dépêche du Midi publié le 03/03/2022

https://www.ladepeche.fr/2022/03/03/neptunion31-fabrique-son-dobson-10145314.php?fbclid=IwAR1dPGkUcVMEfvfMKTvHSFO-l014tKrkc6mSCxLmBZwO73YREPBAL—Uro

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *