Conférence publique le 4 Novembre 2022

A 20h45 salle des fêtes de l’Union, entrée gratuite. Enregistrer vous sur ce lien : https://club-d-astronomie-neptunion-31.assoconnect.com/collect/description/268513-w-histoire-de-la-lune-conference-publique-de-serge-chevrel?iframe=1

La Lune est un corps planétaire qui a préservé beaucoup de vestiges de son histoire géologique très ancienne, ce qui en fait un objet essentiel pour comprendre l’histoire des planètes solides (Terre, Vénus, Mars et Mercure). Nos connaissances sur la Lune ont beaucoup progressées grâce aux missions d’exploration in situ du programme Apollo entre 1969 et 1972 et grâce aux sondes orbitales: Clémentine (1994), Lunar Prospector (1998-1999), SELENE (2007-2009), Chandrayaan-1 (2008-2009) et LRO (en cours). Cependant beaucoup de questions fondamentales restent posées à propos de sa formation et de son évolution dans le temps. Il reste en particulier à comprendre comment sa croute primaire (les highlands) et le volcanisme (les mers lunaires) se sont mis en place. La Lune est un objet beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Aujourd’hui, un retour sur la Lune s’avère nécessaire pour faire de nouvelles avancées scientifiques. Cette exploration future de la Lune par des robots et des humains présente d’importants défis technologiques que le programme Artemis devra relever. 

Court résumé : Au cours de la conférence le point sera fait sur nos connaissances actuelles sur la Lune et nous verrons pourquoi il faut continuer à l’explorer. Nous aborderons quelques aspects de son exploration future.

Notre conférencier Serge Chevrel

Astronome à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP/UMR5277 du CNRS), Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), Université Paul Sabatier – Toulouse III, Toulouse.

Spécialité: Planétologie (géologie des planètes).

Sujets de Recherche: Étude de la composition de la surface de la Lune par spectroscopie (réflectance, gamma, neutron) à partir des données des missions orbitales. Thématiques: volcanisme lunaire ancien, structure et évolution de la croûte lunaire, propriétés optiques et processus d’évolution du régolite lunaire. Analyse des données spatiales Clémentine, Lunar Prospector, Smart-1, Chandrayaan-1, Lunar Reconnaissance Orbiter. 


Enseignement: Enseignant à l’Université de Toulouse III (Faculté des Sciences) en Master 1 et Master 2 dans les spécialités Sciences de la Planète et de l’Environnement, et en Astrophysique. Enseignant à l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *