Conférence d’Arturo Lopez Ariste: Le chauffage de la couronne solaire

Ce vendredi 28 avril, la salle des fêtes de L’Union s’est “ensoleillée”. En effet l’Association d’Astronomie de L’Union : Neptunion31 avait organisé une conférence publique et gratuite mettant en scène notre astre diurne, le Soleil. Arturo Lopez Ariste, directeur de recherche CNRS à l’IRAP et spécialiste de la physique solaire est venu présenter devant plus de 50 personnes, une théorie pouvant commencer à expliquer les mécanismes très complexes qui pourraient provoquer le réchauffement de la couronne solaire, un mystère vieux de plus d’un siècle et qui n’a toujours pas trouvé d’explication à ce jour.

En effet, comment expliquer que la surface solaire ait une température avoisinant les 6000 Kelvin alors que la température de la couronne dépasse le million de Kelvin ?


Arturo Lopez Ariste, avec beaucoup d’humour et de vulgarisation, a passionné le public.

Il a d’ailleurs donné rendez-vous dans un an afin de présenter les premiers résultats obtenus grâce au futur instrument solaire, le coronographe C3, construit et installé au Pic du Midi spécialement pour étudier des phénomènes physiques qui se déroulent à la surface du soleil et dans sa couronne. Une fois opérationnel, C3 sera le plus grand coronographe du monde en activité avec un diamètre de lentille de 40 cm.

La soirée s’est terminée autour de multiples discussions et du verre de l’amitié …

Article rédigé par Caroline Pagès et Thierry Soulignac pour Neptunion 31

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *