CROA Cuq 12 avril 2013

Rédigé par Loïc

Cuq Toulza, soirée du 12 avril 2013
Présents : Jean-Paul et ses poulets, Pascal, Nico, Aurore, Loïc

Tous les météorologues s’étaient accordés pour déclarer que ce week-end devait marquer le début du printemps. En consultant les cartes tant sur Meteoblue, Meteofrance, ça ne laissait aucun doute, nous devions avoir du bleu, et encore du bleu… seul Sat24 tempérait l’ardeur de certains et on pouvait voir tout en paquet de nuages tapis derrière les Pyrénées, prêts à jaillir au premier optimiste qui passerait.

Le déballage du matériel ne pose généralement pas de soucis. La mise en station non plus, mais c’était sans compter sur la facétieuse « étoile polaire » qui n’a jamais voulu se mettre en alignement sur la monture de Jean-Paul. Nico qui étrennait son EQ6 et Pascal ont décidé de se faire M101.

Panstarr est encore présente dans le ciel du soir, à voir près du W de Cassiopée. Un bon Goto est cependant nécessaire pour la trouver car à 23 de magnitude, ce n’est pas gagné avec à l’œil nu ou aux jumelles.
La lune est couchante avec un mince croissant après la nouvelle lune qui date de mercredi. C’est la fin de la saison hivernale, Orion s’étire dans le ciel du soir et va rapidement se coucher, entraînant avec lui Jupiter.

Pascal et Nico ont pu imager pendant quelques minutes. Nous allons sans doute revoir les images dans quelques jours, le temps du développement des photos.

À l’heure où certains vont mettre leur puces à téter, d’autres sont allé mettre leur poulets au frais.

Malheureusement, les nuages se sont levés rapidement et vers 23h00, il n’y avait plus rien à voir ou si peu.

Le bilan de cette soirée est maigre, cela a eu le mérite de dépoussiérer le matériel après une longue (trop) hibernation. Les beaux jours reviennent…

A bientôt
le reporter de service

Ps : je suis arrivé en même temps que les nuages (23h00), donc ce qui s’est passé avant ne sont que pures carabistouilles ou légendes.

Publié dans: Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *