CROA Soirée astro du 19 avril 2013

Rédigé par Loïc
Présents : Benoît, Jean-Paul, Julie, Loïc, Nico, Pascal, Victor, Mélanie.

Après un petit pic de chaleur observé en début de semaine, les nuages sont de nouveau de retour. Les cartes météo laissent cependant espérer quelques éclaircies nocturnes 😉 …

C’est une soirée consacrée aux enfants, au programme : imagerie lunaire.
Jean-Paul rappelle brièvement le principe de la mise en station : il a pris soin de retranscrire toutes les étapes au tableau blanc… mais c’était sans compter sur les facéties d’un membre qui a tout effacé. 👿

À l’extérieur, les nuages s’étirent et laissent quelques trouées que l’on va pouvoir exploiter. Le montage des instruments et la mise en station s’effectuent sans difficultés majeures. Les principes de base semblent assimilés : Victor et Benoît évitent ainsi toutes précipitations. Ils pointent le 150/750 en direction de la Lune, remplacent l’oculaire par l’appareil photo Canon D40 muni de son adaptateur, mise au point et… admirez le résultat :

Une série de 20 poses servira plus tard pour une session traitement d’images.

Jupiter n’allait pas tarder à se coucher, quelques photos ont été tentées mais sans grandes illusions sur le résultat.
De retour au local, c’est le moment d’apprécier les premières images sur l’écran d’ordinateur : les adultes venus récupérer les jeunes découvrent ainsi les images fraîchement réalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *