CROA Soirée au local du 3 mai 2013

Rédigé par Loïc
Présents : Aurore, Gérard, Jean-Paul, Loïc, Louis, Nico, Pascal, Serge,

Après avoir un temps envisagé une sortie astro sur Cuq, nous avons du nous replier au local de L’Union en raison de la couverture nuageuse trop dense.

Le programme de la soirée était tout aussi dense, il y a toujours des travaux à faire en intérieur… aujourd’hui mise à jour des raquettes et mise à niveau informatique.

Louis nous a impressionné en venant avec une multitudes de cartes mémoire, cartes graphiques ; ayant eu pitié de nos ordinateurs poussifs. Malheureusement, il s’est avéré que la mémoire n’était pas compatible : à revoir ultérieurement.

Jean-Paul, est lui aussi venu avec une bonne nouvelle : la subvention va être virée, l’ordinateur tant désiré par tous va enfin pouvoir montrer le bout de son nez. On continuera à maintenir nos vielles brouettes pour surfer sur nos sites astro mais on va pouvoir envisager des applications sérieuses : enfin !

Louis est aussi arrivé avec un NAS. Cet équipement informatique va offrir aux personnes intéressées un espace de stockage de fichiers en ligne. Que se soit images, textes, documentation, microsite web, toutes les utilisations seront envisageables dans la mesure du respect des droits à la propriété intellectuelle. Pour le moment, le NAS est en test, nous reviendrons sur les aspects opérationnels.

Je passe le clavier à Nico qui va développer la partie mise à jour des raquettes.

Rédigé par Nico

Merci Loic pour le CROA des informaticiens ! 😛
Côté instruments, nous avons mis à jour les raquettes:
– 2 EQ6 du club et celle de J-P avec la version 3.35
– le DOBSON xx14 avec la version 3.34

Les mise à jour apportent des corrections de bugs et pour les EQ6 le réglage de l’intensité du viseur polaire plus quelques fonctions supplémentaires.

La mise à jour du soft du DOBSON a considérablement amélioré le suivit d’objet (avec un oculaire de 24 mm l’objet quitte le champ après plus de 10 minutes de suivit, ce qui est correct pour une monture ALT-AZ).
Cependant l’alignement de la monture ALT-AZ afin de pouvoir utiliser le GO-TO reste imprécis (la notice doit être encore étudiée afin de connaitre la procédure pour pouvoir rajouter des étoiles lors de l’alignement, la méthode a été tester qu’avec seulement 2 étoiles repères).

Il reste encore du boulot à faire sur le DOBSON (lui mettre 3 gros niveau à bulle sur la base et améliorer la précision du GO-TO) mais globale nous avons bien progressé, vivement sa mise à l’eau ou plutôt son utilisation prochaine à Cuq.

Nico

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *