CROA 25 octobre 2013

Rédigé par Loïc

Il était prévu une sortie astro sur l’un des deux sites de Cuq mais la météo nous a contraint à nous replier sur le local de L’Union.

Combien étions-nous déjà ?
Marie-Ange et son mari, Pascal L et Pascal P, Gérard, Éric, Serge, Laurent, Batiste, Louis, Nico, Loïc et Francis et… j’en ai oublié….

Ah, oui, Francis vient de nous rejoindre.
Ses activités professionnelles le font énormément voyager au dépends de ses activités astronomiques et en posant un pied à Neptunion31, il s’est promis d’y consacrer plus de temps : bienvenue à bord Francis !
Mais Francis n’est pas venu tout seul, il est arrivé avec un Skywatcher 150/750, le même que celui du club. Et en voyant les photos de la Lune réalisées par les jeunes la saison passée, il a été conforté dans les potentialités de son instrument.

Ce n’est pas le seul à être venu avec une surprise puisque Batiste en partance pour Cuq Touza avait déjà chargé son Dobson 12 pouces. Ce télescope a effectivement un air qui nous est familier puisque c’est le frère du Dobson 14 pouces du Club, à quelques détails prêts au niveau électronique… Une petite collimation a été faite.

Laurent est arrivé lui aussi avec sa monture CG5. Ayant fait l’acquisition d’un viseur polaire et même en tournant la notice dans tous les sens, il n’était pas arrivé à un résultat satisfaisant. En s’y mettant à plusieurs, il semble que le petit groupe soit arrivé au résultat espéré : à tester en conditions sur le terrain !

En parlant de Polaire… on ne parlera pas d’étoile cette fois mais de vêtement. Nico a procédé aux derniers essayages. C’est un succès, le nombre de commandes valide les choix des produits. La mise en fabrication va bientôt être lancée. Cet hiver a intérêt à être froid et sec pour que l’on puisse sortir notre polaire aux couleurs de Neptunion31.

Pascal est à l’honneur d’Astronomie Magazine du mois de Novembre. Une belle photo prise depuis le Pic du Midi est publiée dans la revue : sauriez-vous la retrouver ?

L’ordinateur poussif du club a été réinitialisé totalement. Maintenant, c’est un plaisir de pouvoir surfer sur le ouaibe, lancer Stellarium ou Skytools. (Ah oui, pas en même temps, il ne faut pas exagérer non plus… ).

Avec tout ce monde, ses instruments en déballage, le local semble de plus en plus petit.

À la demande de nombreux membres et en particulier les nouveaux, nous devrions préparer un support récapitulatif des différents moyens de communication de l’association Neptunion31 (genre petit livret d’accueil).

à la semaine prochaine.. peut-être sur le site de Cuq : surveillez vos courriels.
Loïc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *