CROA du 7 Mars 2014

Rédigé par Laurent.

 

Nous étions sept à Cuq ce vendredi (astrosite d’Endaydé). La température était clémente et le ciel peu turbulent. Les présents : Aurore, Baptiste, Francis, Nico, Pascal, Pierre, Laurent. C’était une première à Cuq pour plusieurs d’entre nous. C’était une première à Cuq pour plusieurs d’entre nous.

Le matos lourd était de sortie : 2 C8, le 200/1000 de Pascal, le Dobson de Baptiste, le 150/750 de Francis… Pendant l’installation des instruments, un agriculteur travaillait encore dans un champ voisin; « plein phares », ce qui a fait craindre le pire. Pas trop longtemps heureusement, il a fini par aller se coucher…

Les spécialistes du champ profond Pascal et Nico se sont attelés à imager nébuleuses et galaxies avec leurs tubes (dont M106). Francis s’attaquait à la nébuleuse d’Orion (M42), Aurore fesait du grand champ avec l’appareil photo monté sur le Skytracker. Laurent a pu imager Jupiter grâce au généreux prêt d’un mini pc. Baptiste et Pierre ont fait de l’observation visuelle (nottament M81 et M82, superbes avec le Dobson). La soirée s’est terminée vers 1h au moment ou quelques nuages d’altitude apparaissaient. Mars n’était pas encore assez haute pour être observée convenablement.

Publié dans: Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *