Présentation 27 mars 2015

Rédigé par Loïc

Ce vendredi soir 27 mars 2015, la météo annonçait un temps couvert, elle s’était trompée ce fût pire : les giboulées de mars s’étaient transformées en bourrasques de vent mêlées à un crachin glacial ; un temps à ne pas mettre un Astram dehors. Autrement-dit, toutes observations étant compromises, nous nous sommes repliés dans notre local de L’Union.

Ce vendredi soir nous inaugurions notre installation de retransmission des évènements astronomiques et spatiaux. Comme nous ne reculons devant rien et pour fêter dignement cet évènement, nous avions commandé le lancement de deux fusées Soyouz.

La première retransmission en direct dès 19h42 UTC (20h42 heure de Toulouse) un Soyouz TMA-16M : vaisseau Soyouz avec à son bord 3 membres de l’Expédition 43 (Gennady Padalka (Russie), Mikhail Kornienko (Russie) et Scott Kelly (USA)) a décollé à l’heure dite depuis Baïkonour en direction de la Station Spatiale Internationale.

En attendant la retransmission suivante, nous avons aménagé un petit intermède afin présenter le club et ses activités à trois nouveaux membres : bienvenue à Anthony, Julien, et à Guy. Une occasion aussi pour revoir certaines images réalisées dernièrement par nos astrophotographes (éclipse partielle de Soleil, Jupiter…) ainsi que des images datant de quelques semaines à quelques mois. Oui, la météo étant un peu fâchée avec les astronomes ces derniers temps ; il n’est pas rare que certains reprennent des anciens clichés pour les retraîter et ressortir une meilleure image.

Une seconde retransmission avec cette fois des commentaires en français a eu lieu en direct à 21:46:18 UTC (22h46:18 heure de Toulouse) un Soyouz ST-B avec à son bord deux satellites Galileo 7 et 8 a décollé depuis Kourou.

Nous avons salué le succès de ces deux lancements.

Nicole, Maurice et Jacques ont assisté à la conférence sur l’ATV mercredi dernier à 18h30 à la Cité de l’espace à Toulouse. Ils ont apporté des posters présentant l’ATV pour en faire profiter toute l’assemblée : merci à eux.

Jacques est en liaison avec le club d’astronomie de Villemur-sur-Tarn. Ce club a fait un travail remarquable sur la météorite d’Orgueil. Nous réfléchissons au moyen de vous présenter le diaporama ainsi que la brochure éditée récemment par ce club voisin.

Rendez-vous la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *