CROA Collectif du 6 mars 2015

Bien qu’il ait plu des hallebardes ces derniers jours, le ciel de cette fin de semaine s’annonce clément.

Nous sommes 1 jour après la Pleine Lune les conditions d’observation étant identiques tant à L’Union qu’à Cuq, nous restons près de notre local.

À peine les premiers participants de la soirée arrivés sur place que les télescopes prennent place. D’ailleurs, beaucoup d’astronomes amateurs sont venus avec leur propre matériel.

C’est le cas pour Francis et sa lunette, Jean-Paul et son Newton, Francis et Jolan avec leur Dobson, Ludovic et son Newton, Pascal et son C8, Caro et son C11. Les instruments du club viennent compléter cette distribution déjà exceptionnelle le C11 du Club est opéré par Alain Nico et Laurent quant à moi j’ai pris le petit Newton Mizar.

Nous n’avions pas vu un tel déploiement de matériel depuis un bon bout de temps. Toutes les dalles d’observations sont prises bien entendu, et beaucoup doivent s’installer dans l’herbe.

Nous avons eu aussi beaucoup de monde, outre ceux mentionnés auparavant avec les instruments, nous avons revus certains anciens et anciennes que nous n’avions pas revu depuis quelques semaines, nos habituels du rendez-vous du vendredi soir mais aussi la visite d’une délégation du Lycée Raymond NAVES, de la présidente du club d’astronomie Antarès31 et cela n’a pas été sans poser quelques problèmes de stationnement puisque nos voisins maquettistes étaient aussi en réunion.

Loïc

Difficile de faire la mise au point sur le C11…
Voici ma meilleure image sur les 5 films que j’ai fait avec la Powermate de Nico et ma QHY5L-IIc.

Alain

Jupiter par Alain

Jupiter par Alain

La turbu ne nous a pas laissé trop de temps pour parfaire la MAP L

Le tube a vraiment du potentiel !!

Nico

Voici ma participation et une image qui ne casse pas trois pattes à un canard. C’est la même configuration qu’Alain (c11+ powermate 2x + qhy5l-IIc) mais je n’ai fait qu’une seule capture de 120s. Galère pour faire la mise au point… et j’ai délibérément supprimé le satellite qui était à droite (pas montrable 😀 ).
J’ai gardé les 300 images les moins mauvaises sur 7389 (mode HighSpeed “on” pour la première fois) Après alignement des images par autostakkert, puis traitement par Iris (vancittert 9 6), avant de passer par registax pour un rgb align, et photoshop pour le ciel…
Bravo Nico pour avoir réussi la mise au point 🙂 .
On attend les images de Ludo avec impatience 😉
A+
Laurent

Jupiter par Laurent T

Jupiter par Laurent T

j’avais l’intention de faire une mosaïque de la pleine lune ou plutôt de la lune au 16eme jour.
Apres une mise en station simpliste, je décide de patienter sur juju. La lune étant bien derrière l’arbre du voisin, j’avais une bonne heure devant moi à attendre.
Etant convaincu que j’allais me concentrer sur la lune, je n’avais pas emporter les filtres lrvb pour faire de la couleur sur juju. La pla-mx etant monochrome, pour la lune c’était suffisant.
Le temps passait et je restais sur juju, la lune était bien caché derrière un voile de nuage. Voile pas terrible pour se lancer dans une mosaïque lunaire de plus de 20 images tant la taille du capteur est importante pour la lune.

Finalement j’ai passé la soirée sur juju en mono. Laurent a su me convaincre de faire une animation. J’ai 38 films à traiter pour celle ci. Je pense commencer demain.

En attendant je joins une capture de juju
Le set up : 200×1000 + powermate x5 + Pla MX sans filtre.

Ludovic

Jupiter par Ludovic

Jupiter par Ludovic

Pour compléter le CROA de Loïc :

Pascal/Laurent/Alain et moi étions sur la collimation du C11 qui fut aider par l’utilisation d’un filtre rouge.

Une longue phase de mise en température fût nécessaire.

Ensuite nous avons la Barlow Powermate 2x, la roue à filtres et la Pla-mx, sur la trentaine de fichier .ser, une seule image plus que moyenne mais avec des détails sur le satellite Callisto qui sort de derrière juju J

Les conditions n’étaient vraiment pas parfaites (passages de voiles nuageux, brise …)

Jupiter par Nico

Jupiter par Nico

Pour finir j’ai mis ma Barlow Powermate 2.5x et j’ai utilisé mon filtre Rouge 610Nm afin de limiter la turbu et comme par miracle, voici le résultat !!!

Jupiter version 2

Jupiter version 2

Conclusion : le C11 du club fonctionne correctement une fois en température et avec une collimation aux petits oignons J J

Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *