CROA éclipse de Lune du 28 septembre 2015 par Francis C.

Rédigé par Francis C.

Mon petit Croa : Je monte l’ed80 sur la HEQ5, la lunette vixen 60/700 en parallèle, l’apn dès le dimanche soir et ce matin, dès 3h30, il ne me reste plus qu’à sortir l’ensemble. La mise en station est très sommaire (je ne peux pas viser la polaire du fait d’un arbre, j’oriente donc la monture vers le nord à la boussole). Le temps de faire la map et c’est déjà un fin croissant de lue qui s’assombrit. Je commence à prendre des séries de photos toutes les 10 à 15 minutes avec différentes vitesses d’exposition (ce qui me permettra de faire quelques HDR avec Photomatix, sans aucun autre traitement). De temps en temps, un petit recadrage via la raquette vient perturber le silence du moment.

Florence (ma femme) et Camille (ma fille) ne tardent pas à me rejoindre pour profiter du spectacle en alternant observation visuelle, bien calées sous une couverture, et observation derrière l’oculaire de 20 mm fixé à la 60/700. (Jolan ne quittera pas les bras de Morphée, épuisé par 2 jours soutenus en montagne).
Au « paroxysme » de l’éclipse, Flo et Camille me font observer les pléïades qui scintillent fort juste au-dessus de nos têtes.
Le temps semble s’être arrêté, puis, tout doucement dans un premier temps, la lune s’éclaircie puis le croissant éclairé fait son apparition…C’est à ce moment que la batterie de l’apn me lâche.
C’est aussi l’heure de commencer à démonter et ranger tout le bazar avant de se préparer à journée de travail qui m’attend….

Lune par Francis C

Lune par Francis C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *