CROA premières lumières solaires

Rédigé par Francis D.

Bonsoir

Ce weekend nous avons testé le nouveau Quark qui doit nous permettre de procéder à des observations sympathiques des protus.

Pour les plus férus d’histoire d’entre vous, je précise qu’il ne s’agit pas de contempler les reliques de Saint Protus, martyre Chrétien persécuté et mis à mort par l’empereur Valérien aux alentours des 250 après Jesus (non il ne s’agit pas de Jesus Aceves, pauvre homme atteint d’hypertrichose mais de celui qui frimait à la piscine en marchant sur l’eau, faisait baisser le cour de vente du poisson en les multipliant et passait son temps à masquer de ses mains les non-voyants en leur criant “coucou la voilà”) mais de jets de plasma composé d’hydrogène et d’hélium, sorte de flatulence non-chaurienne de notre astre préféré.

Samedi plusieurs membres du club (je ne les cite pas : je vais en oublier) se sont succédés pour “coller l’œil” à l’oculaire du setup obtenu après montage du Quark sur une lunette (triplet Meade APO 102/700) gentiment mise à dispo par notre Président (vous aurez remarqué le “P” majuscule Président?).

Seulement voilà : avec 700mm de focale, le soleil, ben, comment dire, il est un peu “gros”.

Nous avions donc prévu avec Loïc de refaire un essai ce dimanche avec ma 80ED qui accuse une focale de “seulement” 560mm. Cet après midi nous avons pu, Loïc, Jacques et moi, procéder à des tests de différents oculaires. Curieusement, un oculaire permet d’obtenir une définition particulièrement fine, il s’agit non pas d’un pentax ou d’un celestron mais d’un vieux Meade 32mm made in japan des années 90 (série 4000) que j’ai acheté l’année dernière pour une 30taine d’€.

Forts de plusieurs observations sympathiques (accompagnées par Loïc qui avait sorti pour l’occasion sa CG5 avec le C8 du club et filtre solaire pleine ouverture Thousan Oaks) j’ai tenté de tester notre nouveau setup en faisant une prise de vue avec ma QHY5LII couleur, juste pour voir si on avait le bon back focus…

Cette prise a été faite à l’arrache : avec le micro sur les genoux et sans mes (mise en station). L’objectif était en fait de vérifier si on avait bien la map avec la caméra et le quark sur la 80ED. Je n’avais absolument pas prévu de faire une image.

Cette photo prise par Loïc vous décrit la scène et non, je tiens à éviter tout malentendu, non, je ne suis pas en train de tester une burqua siglée Neptunion31 mais j’essaye simplement de m’isoler de la lumi ambiante pour régler les paramètres de capture sur mon ordi :

Poste d'observation solaire

Poste d’observation solaire


voilà le résultat (modeste, il ne s’agissait au départ que de tester le back focus) obtenu (Capture sharpcap, traitement minimaliste autostakkert + lightroom.) à partir de 100 images (pas de mes donc pas de possibilité de poser longtemps) avec seulement 50 retenues par autostakkert :

Quark et ZWO

Quark et ZWO

Il y a quelques trucs à retirer de cette expérience :

d’abord bien évidemment la MES doit être aussi bonne que pour une planète.

La MAP est TRES TRES difficile avec le quark et la cam : il n’y a pratiquement pas de profondeur de champ.

Les logiciels de capture ont tendance à perdre la tête en terme d’exposition, et les paramètres à adopter sont assez inhabituels dû fait de la trop grande différence d’expo entre la surface, les protus et le fond noir…
A titre de capitalisation voici mes paramètres sur cette image : Capture Area=1280×960
ColourSpace=RGB24
USB Traffic=0
Speed=0
WB Blue=71
WB Red=59
HDR Mode=0
Contrast=1,0178
Brightness=0
Gamma=1,3214
Gain=80
Pan=0
Tilt=0
Exposure (ms)=299

Encore une fois c’était à l’arrache et il a falloir prendre le temps de trouver les bons paramétrages…Je suis complètement newbee sur ce type de matériel (quark) et je suis persuadé qu’il y a une technique particulière à acquérir notamment pour le réglage du logiciel de capture.

Tout reste à faire donc pour ceux d’entre nous que cela intéresse, mais au moins on est maintenant sûr que cela est faisable à la 80ED…
Jacques (avec son poste fixe) et Nico ont prévus une “vraie” session cette semaine avec MES et tout ce qui est indispensable pour obtenir une bonne image…

A suivre donc

Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *