CROA du vendredi 16 octobre 2015

Rédigé par Loïc

Bonjour à toutes et à tous,

La température a considérablement chuté ces derniers jours. Les prévisions météo n’étaient pas suffisamment engageantes pour envisager une sortie sur Cuq-Toulza. En concertation avec certains membres du club nous avons pris la décision de rester à notre local de L’Union.

Les nuages avaient passé leur journée derrière les Pyrénées et épris de liberté se sont dirigés vers le Nord en soirée réduisant progressivement la partie du ciel visible. Malgré cela, nous avons tout de même pu effectuer quelques observations.

Thierry et Thibaut sont venus avec leurs télescopes qu’ils ont rapidement mis en station.

Thierry était venu avec ses deux dernières acquisitions :

– un Meade Dobson 12 pouces qu’il a récemment restauré,

– un Perl Newton JPM 115/900 de 30 ans d’âge (nostalgie quand tu nous tiens !)

Thibaut est déjà très bien équipé, il a mis en station son Newton et a débuté lui aussi ses observations. La première cible a été ce fin croissant de Lune qui vient justement se coucher au dessus de Blagnac…

Malheureusement les nuages réduisent progressivement les possibilités d’observation. Les cibles du ciel profond sont moins contrastées et donc moins visibles. Nous avons tout de même pu observer M31, M27, le double amas de Persée… dans des conditions moyennes. Clément, Quentin Eric n’ont pas hésité à mettre eux aussi l’œil à l’oculaire. L’humidité était bien présente et la température ressentie a eu raison de la bonne volonté des courageux astronomes. On avait pourtant ressorti les gants et le bonnet pour l’occasion !

Jean-Claude qui a fait des acquisitions de matériel astro dernièrement… à suivre.

Pendant ce temps, l’activité était intense à l’intérieur du local. (au chaud ! )

Jean-Paul et Francis ont porté une nouvelle couche de traitements aux photos réalisées par Jean-Paul la semaine passée sur Cuq-Toulza.

Guy, Laurent, Ludo, Serge étaient eux aussi occupé sur du traitement cosmétique.

Lors de l’inventaire de la semaine dernière, il avait été constaté un défaut d’entretien des optiques surtout sur les Maks. Thierry avait apporté une bonne bouteille d’alcool isopropylique et Jean-Paul un produit miracle : le Purosol. L’atelier de nettoyage optique a été monté sous l’expertise de Francis et les optiques ont pu retrouver leur éclat d’origine. Il restera à traiter les autres équipements et cela fera l’objet d’un nouvel atelier lors des « Vendredis Pluvieux ».

De mon côté, j’ai expliqué nos outils de communication à Eric et Thibaut… et Aurore a pu assurer à distance des travaux de secrétariat au pied-levé.

Voilà, j’ai sûrement oublié plein de choses.

Loïc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *