CROA éclipse de Lune du 28 septembre 2015 par Loïc

Rédigé par Loïc

La météo n’était guère optimiste ces derniers jours, elle prévoyait de la brume sur tout le Sud-Ouest. Prenant pour acquis ces prévisions, je n’ai pas préparé de matériel d’observation ni pour la prise de photos.

Après 3 jours d’entraînement intensif à se réveiller 5h00,  le réveil de ce matin à 4h00 ne pose pas trop de soucis. Le plus dur était plutôt hier soir de se persuader à se coucher tôt… mais à 22h00 ce n’est pas mon horaire habituel.

4h00 du mat’ : le réveil sonne…

Vite, je me précipite à l’extérieur : “dès fois que…”

Sélène est bien là, elle est déjà un peu obscurcie par la pénombre de la Terre… et les nuages ne sont pas au rendez-vous !

Lentement, le disque lunaire déjà obscurci est grignoté par une ombre toute charbonneuse celle-ci.

La Lune change complètement d’aspect, elle rougit à mesure que l’ombre de la Terre progresse. Un peu comme si on tenait un filtre rouge à bout de bras et qu’on le faisait coïncider avec la Lune. Ensuite, la Lune cuivrée est bien au rendez-vous, l’intégralité est bien rouge comme annoncée partout… j’étais septique mais là, il faut bien se rendre à l’évidence !

La Lune étant masquée, les étoiles se mettent à briller de tout leur éclat. Orion est magnifique.

Pendant ce temps, sur Facebook, les amis astrams commencent à publier les premières photos. Je me rends compte que tout le monde est sur le pont finalement. La moisson photographique va être bonne, je n’ai pas de regrets de ne pas avoir préparé de matériel, autant profiter du spectacle en direct.

5:00 : ça fait déjà une heure que je suis dehors… frigorifié mais grisé par le spectacle. On est déjà à la mi-temps de l’éclipse. J’en profite pour mettre une couche de vêtements supplémentaire, mince, mon astro-bonnet est resté dans la mallette du télescope !

5:20 : le premier éclat de sortie d’éclipse est bien visible. Rapidement, le jour se lève sur la Lune. L’aspect n’est pas un croissant mais une sorte de virgule qui se dessine dans le ciel.

La sortie d’éclipse est rapide.

Allez, je rentre cette fois me préparer un p’tit déj’ bien chaud qui sera le bienvenu.

Loïc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *