Présentation du 31 mars : L’échantillonnage par Louis

Rédigé par Loïc

Initialement, nous avions prévu une sortie à Cuq-Toulza pour faire de l’astrophotographie. Malheureusement, la météo en a décidé autrement et un orage s’est déclaré en fin de journée, contrariant nos plans.

C’est donc pour un effectif réduit que Louis a proposé de faire une présentation sur l’importance de l’échantillonnage en astrophotographie.

Nous avons également avons reçu la visite de Christine, très intéressée par les activités de Neptunion31 et qui désire se former à l’utilisation d’un télescope de type Dobson récemment acquis.

 

La résolution en astrophotographie

La résolution d’un instrument est donnée par la formule :

R = 0.252 * λ / Ø

où :

  • λ = longueur d’onde de la lumière en nm
  • Ø = diamètre de l’optique en mm

L’échantillonnage doit avoir une valeur deux fois inférieure à la résolution de l’instrument en secondes d’arc.

Louis nous a donné comme exemple ceux pour une lunette de type 80ED et un télescope C8.

Autre facteur intervenant dans les calculs : la turbulence (seeing).

Ceci implique que des choix doivent être faits en matière de capteurs CCD et en particulier la dimension des photosites. D’autres variables ont été abordées comme le sur-échantillonnage, le binning.

La page réalisée par Louis sur son site internet est largement documentée sur ce sujet : http://astro.dialou.fr/techniques/astrophotographie/echantillonnage/

Après cette présentation menée de manière pédagogique par Louis, nous avons abordé plusieurs thèmes sur la vie du club, les prochains exposés, les prochaines manifestations auxquelles nous sommes conviés ainsi qu’un point sur le matériel qui reste à acquérir comme cela avait été décidé en AG.

La semaine prochaine, Nico nous présentera le Ciel de Printemps : les objets du ciel qu’il est possible d’observer à cette époque de l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *