CROA : vendredi 7 avril observation au club

CROA collectif

Depuis quelques jours, un puissant anticyclone nous protège des intrusions nuageuses . Il a fait jusqu’à 21° aujourd’hui sur Toulouse. Tout l’hexagone est sous l’influence de cet anticyclone à 1028 HPa et ceci aussi pour la plus grande joie des astronomes : … toute non, comme on peut le constater sur cette carte ; un et un seul petit nuage joue l’intrus et devinez pour qui il est ce petit nuage ?


Heureusement, ce petit nuage est vite allé se cacher derrière les Pyrénées. La soirée s’est annoncée prometteuse et elle le fût.
Nous avons reçu la visite de Christine qui venait pour la seconde fois, de Guy accompagné de Romain du club Albiréo, de Serge, Jean-Claude, Francis C., Francis D., Thierry, Pascal, Ludo, Nico, Michel, Pierre, Jacques, Laurent T. et moi. Ça en fait du monde et ce n’est pas sans poser quelques problèmes de stationnement. À ce propos, veuillez respecter les consignes de stationnement : le côté gauche de l’allée quand on rentre est privé, il est défendu d’y stationner. Il est possible de mettre son véhicule sur la partie herbeuse à droite en arrivant et s’il n’y a franchement pas de place, il y a généralement de la place sur le petit parking à côté du garage automobile à 20 mètres plus haut. Nous souhaitons conserver de bonnes relations avec les voisins ; si vous voulez qu’ils nous respectent, respectons-les aussi.

La Lune gibbeuse croissante s’approchant de la Pleine Lune, nous ne pouvions sereinement envisager une sortie à Cuq-Toulza. Aussi c’est au club que nous avons profité de la soirée.
Dès le début de nuit nous avons pu observer un passage d’ISS assez bas sur l’horizon et au nord. Coïncidence : au même moment se sont produits deux flashes d’Iridium.
Nico a présenté le Ciel de Printemps en live et à l’œil nu équipé seulement de son pointeur laser.
C’est toute première utilisation pour la colonne. Autant faire les choses en grand, c’est le Celestron 11 qui va servir à valider le test. Le disque est mis de niveau et est maintenant nommé “adaptateur monture pour pied colonne”, c’est tout de suite plus “astram”.

 

  • Le Setup monté par Ludo :
    – Celestron 11
    – Monture EQ6
    – Caméra ZWO ASI224
    – ordinateur portable du club
    C’est à dire uniquement avec le matériel du club.

Et bien le test a été très concluant puisque voici une image à la sortie de “régistration”.

Voici l’image après un petit traitement par ondelettes.

La Lune et Jupiter ont été les cibles privilégiées pendant la soirée. Il a fallu attendre un peu avant que Jupiter ne soit visible, elle était cachée par les arbres.
Plusieurs autres postes d’observation ont été montés :

  • Francis a pu mettre en évidence les qualités exceptionnelles de sa Lunette “vintage” Perl Vixen 80/910 de 1985 sur une monture Skywatcher EQ3.2 motorisée 2 axes. Oculaires Pentax XL 7.5 10 21 et Pentax xf. Filtre polarisant variable pour observation lunaire.
    Observations réalisées : Lune, Jupiter et ses satellites, M42 avec son trapèze totalement résolue et ses nébulosités.
  • Loïc avec un Meade LS-6, son Pipotron ainsi qu’une caméra Philips SPC900 pour observer et faire une balade lunaire.

Une belle soirée qui s’est achevée pour certains vers 1h00 du matin. Certains membres ont enchaîné deux soirées puisqu’ils sont allé ensuite rejoindre leur propre installation afin d’exploiter cette superbe soirée. Surveillez bien l’album de l’été Facebook, les photos ne vont pas tarder.  https://www.facebook.com/media/set/?set=a.666529446805318.1073741842.157725044352430&type=3

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *