Réunion hebdomadaire du 26 mai 2017

Rédigé par Loïc

Les fortes chaleurs de ces jours derniers n’ont pas créé des conditions favorables pour envisager une sortie. Aussi c’est au club que nous avons convenu de nous retrouver.

La végétation ayant repris ses droits, Thierry s’est proposé pour passer le rotofil autour des plateformes et des colonnes.

… et oui nos activités sont multiples !

Jean-Claude est venu au club avec son setup et a sollicité l’aide des membres présents. Depuis plusieurs semaines, il avait des soucis d’autoguidage et ne voyait pas quelle en était la cause. La concertation entre les membres a permis de localiser un point dur sur la course de la monture. C’était bien ce qui causait l’erreur de suivi constatée sur la courbe de guidage. En agissant de nombreuses fois sur la rotation de l’axe d’ascension droite le point dur a été éliminé. Pas de cause mécanique l’hypothèse d’une accumulation de graisse figée sur les engrenages est envisagée.

Le ciel s’étant dégagé, le matériel a immédiatement été testé. La courbe de guidage est devenue cette fois parfaitement plate pour un très bon suivi.

 

Un second télescope (le Newton 150/750 sur EQ3.2) a rapidement été mis en place pour une observation de Jupiter, M81, M82, Alcor et Mizar, M13. Un très joli passage d’ISS a aussi pu être observé au même moment et furtivement en APRS par la radio. 

Vers minuit, les cirrus sont de nouveau venus nous rendre visite et le vent s’est levé. Il était temps de ranger le matériel.

Une soirée sans grandes prétentions mais satisfaisante compte-tenu de la météo.

à la semaine prochaine pour Ciel en Fête 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *