affiche de la manifestation Ciel en Fête 2017

Ciel en Fête 2017

Rédigé par Jacques.

Ciel en fête 2017 (2,3 et 4 juin 217 à la Cité de l’Espace)

Un moment de partage et d’échange avec grands et petits tel serait le meilleur souvenir de cette édition 2017 de Ciel en Fête.

Le panel d’intervenants pour les conférences toujours à la hauteur de l’évènement a réuni cette année, Luc Labenne, Jean-Philippe Uzan, Pierre Thomas, Sylvain Bouley, Jean-Luc Dauvergne, Alexandre Santerne, Jean-Pierre Bibring, et bien sur Sylvie Vauclair, et tous les autres que j’aurais oublié sans doute.

A noter la diffusion de l’excellent film « Seul sur Mars » suivi d’un débat animé par Jean-Noël Sarrail de l’observatoire de Sabarat, et Serge Gracieux de la cité de l’espace, sur les conditions de vie sur Mars pour les éventuels volontaires.

La soirée de vendredi c’est déroulée en situation plan B dans la salle de cinéma, mais a tout de même eu un très grand succès, avec l’intervention de Sylvie Vauclair et Jean-Pierre Bibring accompagnés par Laurent Bernadac et son 3DVarius, suivi d’un concert de musique télescopique, un et d’un Conteur d’étoile en l’occurrence  Jean-Noël Sarrail.

Mais à mon avis la plus grande réussite de cette manifestation tient à l’engagement sans faille des clubs astronomiques de la région, Les Pléiades, Planètes Tarn, Urania 31, l’Observatoire de Sabarat, Albiréo, l’association Planète d’Occitanie et planète Sciences, la Ferme des Etoiles, et surtout de Neptunion31.

Notre atelier « maquette ATV » a réuni plus de 170 enfants, le vendredi des groupes scolaires et le samedi et dimanche tous les enfants venus visiter la cité de l’espace à l’occasion de cette manifestation.

Le temps beau n’était pas particulièrement de la partie, mais nos amis du club ont quand même installé deux télescopes pour faire du visuel solaire, la lunette 80 avec le Quark et le C8 avec le filtre solaire.

Il faut souligner le fort engagement de l’ensemble des membres du club pour l’animation de cette manifestation sur les trois jours, et une petite mention spéciale pour Serge qui s’avère être un extraordinaire animateur pour les enfants, et Michel qui n’a pas quitté son poste à l’accueil une seule minute.

Il faut aussi noter le salon de l’astronomie qui fait toujours rêver les amateurs que nous sommes.

Et bien sûr beaucoup de discussions entre passionnés, d’échanges et de partages, le monde de l’astronomie a été refait plusieurs fois en trois jours, et c’est certainement là le but de ce type de manifestation.

Merci encore et bon ciel à tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *