Présentation du logiciel SIRIL par Laurent R

Ce vendredi 22 mars, une douzaine de membres de Neptunion se sont réunis au local pour  faire connaissance avec un logiciel gratuit de traitement d’images qui a le vent en poupe depuis quelques années  dans  le  monde des astrophotographes  : SIRIL
C’est Laurent Rogé, membre de l’équipe de développement du logiciel en charge de la documentation sur  SIRIL et webmaster qui nous a présenté l’application, ses fonctionnalités, son utilisation, mais aussi quelques exemples d’images traitées avec le logiciel.
A la différence d’autres applications, SIRIL a l’avantage d’être « open source » et gratuit. A l’origine développé pour Linux, le logiciel fonctionne désormais sur MacOSX et Windows. L’équipe de développement travaille d’arrache pied pour apporter des améliorations régulières, les versions sont mises à jour avec l’intégration des algorithmes les plus récents. Il est aussi possible de se former en ligne grâce au « moodle » et aux tutoriels vidéo de plus en plus nombreux.

SIRIL permet le traitement d’images du ciel profond en longue pose, mais aussi en poses courtes. Laurent conseille l’utilisation d’un ordinateur avec un disque dur SSD et pas mal de mémoire vive pour une utilisation confortable de SIRIL.
Les fonctionnalités sont nombreuses : conversion de fichiers,  pré-traitement rapide et efficace, avec diverses possibilités d’alignement,  photométrie, statistiques et graphiques, astrométrie, etc…  Les champs d’utilisation sont nombreux puisque SIRIL permet l’étude de transit d’exoplanètes et celle des étoiles variables. 
Pour les plus pressés, des programmes ont été réalisés par des contributeurs pour automatiser certaines étapes : SIRILIC permet ainsi la préparation des fichiers d’acquisition (brutes, Offset, Flat et Dark) avant le traitement dans SIRIL. 
SIRIL permet aussi des traitements pour l’imagerie planétaire. Une version spécifique serait en projet, de quoi ravir les utilisateurs d’Autostakkert et Registax ;-).

Laurent Rogé a ensuite présenté quelques très belles images traitées avec SIRIL par des astrophotographes amateurs. Il rappelle au préalable que l’application ne fait pas tout ; pour que l’image soit particulièrement réussie, les prises de vue, la mise en station et les conditions météo (seeing) doivent être top !
En tout cas, certaines images sont carrément bluffantes comme celles réalisées par Exaxe :
– M27 : https://www.astrobin.com/361184
– M42 : https://www.astrobin.com/390322/B

Pour info, SIRIL marche aussi très bien pour le grand champ ; ici un exemple autour d’Antarès : https://www.astrobin.com/299976/E

De belles images qui font rêver… Bravo à l’équipe de SIRIL et un grand merci à Laurent pour sa présentation. On compte maintenant sur lui pour un atelier de pratique.

Pour tout savoir sur SIRIL (informations, téléchargements, moodle), accédez au site officiel : https://www.siril.org/fr/
Des tutoriels vidéos sont disponibles ici : https://www.youtube.com/channel/UC_8UVzay-xlds4pjyRhHUOw/videos

C.R.O.A. rédigé par Laurent T.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *