Présentation du lanceur SATURN V par Jean François D

Vendredi 29 mars, Jean-François D nous a présenté son premier exposé au club sur le thème du lanceur Saturn 5 , la fusée lunaire.

Tout l’historique de cette fusée mythique nous a été conté par Jean-François, fusée qui n’a pas connu d’échec même si une grosse frayeur a eu lieu avec Apollo 6 et ses deux moteurs du deuxième étage qui ont arrêté de fonctionner, heureusement la situation a été rétablie, de plus le vol était inhabité !

Étage par étage, la fusée lunaire nous a été décrite avec précision et nous n’ignorons plus rien des dimensions et des ergols utilisés. Pierre D nous a porté sa maquette la fusée SATURN V au 1/144, et en parallèle des commentaires de jean François, nous avons visualisé les différents éléments

Nous avons retenu entre autres que son poids de plus de 3000 tonnes représentait un tiers de celui de la Tour Eiffel et 5 fois celui d’un Airbus 380 !

Plus aucune fusée de cette taille et de ce poids n’a été construite depuis 50 ans.

Nous avons également reçu les données de l’immense VAB (bâtiment d’assemblage) et de l’impressionnant crawler , véhicule de transport de la fusée entre le VAB et le pas de tir.

Encore bravo et merci à Jean-François pour cette soirée passionnante en cette année de cinquantenaire du premier pas de l’Homme sur la Lune !

C.R.O.A. rédigé par Pierre D

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *