Vendredi 12 Avril :Objectif Lune

Une soirée extraordinaire comme je les aime tant, où se côtoie les érudits les débutants les entres deux. Animés par la même passion, regarder le ciel dans la joie et la bonne humeur avec ou sans instruments. Mais il n’en manquait pas des instruments, et du beau monde s’il vous plaît ! un Maksutov 150 par çi un Maksutov 180 par là, des Dobsons 200, un Newton 200. Bref de quoi naviguer toute la soirée d’un instrument à un autre, avec toujours cet émerveillement quand l’oeil est à l’oculaire, et toujours ces wahou que c’est beau, ou, on s’en lasse pas. Et les questions qui trouvent toujours des réponses il suffit de dire : est ce que quelqu’un peut me dire …. et oui il y’a toujours quelqu’un qui entend la question et qui apporte une réponse, avec toute la gentillesse et la patience qui caractérise les Astrams.

Et puis tout à coup ! je ne saurais dire ni quand ni comment ni pourquoi ! une douce folie s’empara de certains d’entre nous … les téléphones portables sortirent des poches et nous voilà plantés devant les télescopes pour tenter de capter l’image de la lune à travers l’oculaire, et à main levée bien sur ! l’affaire n’est pas si simple les premières fois mais après moult essais nous pouvons entendre des yes ça marche, holalà elle est super celle çi et comment tu as fait; et voilà Julien qui nous dévoile sa technique et hop cela devient contagieux, chacun veut s’essayer à la “chose”. Et le merveilleux, c’est que ça fonctionne ! c’est épatant ces petits bijoux de technologie, je crois que nous sommes prêts pour la grande soirée On the MOON again, nous saurons guider les personnes désireuses d’immortaliser ce moment tellement magique, quand nous découvrons le spectacle à travers les tubes.

Sur la galerie dans l’ordre : Corinne A, Corinne L, Dominique R, Dorian de S, Francis C, Jean-François D, Julien D, Hélène B, Jean-Claude C, Thierry S.

Et pendant que les “grands jouaient” aux astrophotographes dans le jardin, au premier étage du bâtiment une dizaine d’enfants de la MJC de l’Union assistaient à une conférence présentée par Jean-François, le thème de la soirée “ les couleurs du ciel “ au terme de la présentation les enfants ainsi que leur parents nous ont rejoint  pour s’émerveiller à leur tour autour des télescopes. Voilà ça se passe comme ça à Neptunion 31.

A bientôt sous les étoiles .

C.R.O.A. rédigé par Dominique R

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *