Conférence de Pierre Coadou sur les trous noirs et le télescope de l’horizon des événements

Il existe dans l’espace des régions où règne un champ gravitationnel tellement puissant que rien ne peut lui échapper, même pas la lumière. Résultant parfois de l’effondrement d’une étoile en fin de vie ces objets que l’on appelle Trous Noirs, restent à ce jour invisible mais complètement prévu et expliqué par la théorie de la relativité générale découverte par Albert Einstein en 1915.
Afin de lever le le voile entourant ces objets mystérieux et fascinant, une très importantes expérience de physique, d’astrophysique et de cosmologie se poursuit depuis le début de l’année 2017, les moyens mis en œuvre, les enjeux et les conséquences de ce projet en cours de réalisation sont colossaux. Et pourtant c’est à peine si dans les parutions et médias on mentionne le Télescope de L’horizon des événements EHT : une désignation bien mystérieuse pour quelque chose qui, si le résultat est positif, sera totalement ahurissant. Pierre Coadou a rompu ce silence en nous présentant ces travaux totalement novateurs. Cette présentation détaillée des trous noirs et de leurs caractéristiques tant observationnelles que théoriques, à préciser les objets et phénomènes recherchés. Les techniques et technologies d’observations exposées par Pierre Coadou nous ont permis de découvrir, l’envergure et les résultats attendus avec ce projet. Enfin les conséquences des observations dans tous les domaines des sciences nous ont montré l’importance cruciale du télescope de l’horizon des événements.

Après ce voyage théorique au cœur de la relativité générale et de ses implications, nous avons partagé un moment de convivialité autour de quelques galettes de rois.

 

C.R.O.A. rédigé par Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *